mercredi 14 novembre 2018

Comines-Warneton - Dernier conseil sous le signe de l’émotion

Dernier conseil sous le signe de l’émotion
L’émotion a plané sur le dernier conseil. Neuf conseillers vont quitter l’hémicycle et une autre majorité prendra les rênes de la commune.
Lundi soir, le dernier conseil de la mandature a duré une bonne heure, se terminant par une remise de cadeaux. Le budget n’a pas été présenté en décembre, pour cause de changement de majorité.
L’ordre du jour comptait 24 points. Plusieurs règlements complémentaires de police ont été approuvés; la plupart liés aux zones 30 devant les écoles. L’un d’entre eux concerne l’interdiction de circulation aux véhicules affectés au transport de choses dans la chaussée du Pont Rouge, entre les chaussée de Lille et de la Grande Haie. Les blocs placés à l’entrée seront enlevés. À Ploegsteert, rue du Romarin, entre la sortie d’agglomération et la Flandre, la vitesse est limitée à 70 km/h.
Les élus ont marqué leur accord de principe sur l’adhésion à un gestionnaire wallon de réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Les quatre communes concernées (Mont-de-l’Enclus, Celles, Ellezelles et Comines-Warneton) se montrent solidaires et veulent un même traitement, avec tarif préférentiel pour l’éclairage public.
Des déceptions autour des cérémonies du 11 novembre
Frank Efesotti a exprimé sa déception quant au déroulement des cérémonies du 11 novembre: «Aucun site n’a été mis en valeur. On a dévoilé une plaque et fait jouer la Fasam, c’est tout.» Répliques de Chantal Vandenbroucke: «Et la course du souvenir?» et de Carine Stamper: «Les enfants du primaire ont déposé un coquelicot sur la tombe de tous les soldats et, vendredi, la cérémonie a été magnifique. Quelle belle symbolique!»
Philippe Mouton prend la défense de son colistier: «Le potentiel aurait pu être mis davantage en valeur. Je ne veux pas critiquer ce qui a été fait, mais les cérémonies auraient pu prendre plus d’ampleur. J’ai le sentiment d’avoir eu faim et de ne pas avoir eu à manger…»
Alice Leeuwerck s’est réjouie de la collaboration avec la France, mais s’est inquiétée de l’absence d’élus flamands. «Les bourgmestres des communes voisines ont été invités, mais ils sont restés chez eux où il y avait aussi des cérémonies, a répondu Marie-Eve Desbuquoit. À mon avis, ces quatre dernières années, un travail de longue haleine a été accompli par les différentes équipes. Mais vous ferez mieux après…»
Après le bref huis clos, les neuf membres qui ne siégeront plus ont reçu un panier de produits locaux. Il s’agit de Freddy Baelen (Action); Luc De Geest (PS); Alain Debruyne (PS); Patrick Domicent (Action); Chantal Vanruymbeke (Action); Jeannette Catteau (Action); Fabienne Coppin (MR); Carine Stamper (Action) et Francis Gaquière (Action). Les deux derniers vont siéger au CPAS.
Au nom du groupe Action, Marion Hof a remercié la bourgmestre sortante pour son travail, suscitant les applaudissements. «Je l’ai fait avec cœur, passion et dévouement. Et je continuerai», a répondu, la larme à l’œil, celle qui devient échevine de l’opposition.
Prochain épisode: le lundi 3 décembre, lors de la prestation de serment devant la nouvelle bourgmestre, Alice Leeuwerck, qui aura au préalable prêté serment devant le gouverneur du Hainaut.
 - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire