samedi 26 mai 2012

Un abri à sauver à Ploegsteert.

Ce vendredi matin, le 25 mai, des gravats ont été déposés à l'endroit ou se trouvait jusqu'il y a peu un abri de facture anglaise situé Busschemeers à Ploegsteert.

La question principale est de savoir si l'abri existe toujours, ou s'il a été détruit pendant le chantier ou par le poids des matériaux qui ont peut-être été déposés dessus.

Dès que j'ai eu vent des faits qui concernaient ce vestige vieux de près d'un siècle, j'ai averti les autorités communales et la police locale.

Je me suis rendu sur place vers 17h et j'ai discuté avec la propriétaire des lieux qui ne m'a pas vraiment dit si l'abri était encore en état ou s'il avait été détruit. J'ai essayé de sensibiliser cette personne à la valeur patrimoniale d'un abri parmi les mieux conservés dans la commune jusqu'à aujourd'hui. J'ai parlé de l'importance que cet élément architectural pouvait revêtir au moment où notre commune avait posé la première pierre du Centre Muséal 14-18.

Mon néerlandais étant parfois assez pittoresque à défaut d'être académique, j'espère tout de même que les propriétaires de cette grande ferme seront sensibles aux arguments que j'ai développés.

Le jour où à la MJC de Comines, des centaines de citoyens, de jeunes étudiants sont sensibilisés à notre "si particulier" patrimoine historique, on ne peut rester insensibles devant les murs qui ont sauvé de jeunes soldats de vingt ans. De Mémoire Vive sera d'actualité si on s'y attache chaque jour et si on ressuscite ce blockhaus.

L'abri existe-t-il encore ? C'est en tous cas ce que dit un archéologue de la Société d'Histoire de Comines-Warneton qui a observé le tas de gravats. Sa survie serait en effet un gage de sa solidité après un siècle passé au gré des éléments au bord de la vallée des Busschemeers. Puisse le devoir de mémoire inspirer les esprits et les cœurs dans ce coin de Ploegsteert.

Il sera en outre primordial pour garder toute sa pertinence à notre futur Centre d'interprétation que la Ville de Comines-Warneton se dote de mesures de protection pour son patrimoine historique en profitant de ses ressources humaines et documentaires et en faisant respecter les règlementations régionales.

Philippe Mouton
Conseiller Communal
À Comines-Warneton.
056/558455
phil.mout@hotmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire