Le jeudi 17 octobre, en scellant un accord de majorité entre Action (9 élus) et Horizon (4 élus), la coalition Émeraude offrait le mayorat à Jean-Jacques Pieters, avec 13 élus sur 25.
C'était sans compter le départ d'un des membres Action et non des moindres puisqu'il s'agit de Vincent Bataille, 5e sur la liste et ayant recueilli 635 voix. Depuis plusieurs jours, les réunions se succédaient afin de lui faire signer l'accord de majorité, mais il a refusé obstinément et, ce vendredi 8 novembre, il a décidé de rejoindre la tripartite qui, de ce fait, retrouve une majorité ! "J'ai pris ma décision ce matin, confie le brasseur cominois, même s'il y a longtemps qu'elle était en germe. Je vais siéger comme indépendant, mais j'ai signé un accord avec la tripartite." Les griefs portent essentiellement sur l'absence de réelle volonté de la part d'Action/Horizon à investir dans les infrastructures sportives, particulièrement le foot. "J'ai consulté tous les partis sur le foot à Comines. La tripartite porte un projet de création d'un complexe footballistique dans la ZACC de Bas-Warneton, avec un terrain synthétique. Les clubs de foot comptent plus de 1000 affiliés, ce n'est pas rien ! |
Du côté d'Action, on n'est pas chaud, on tergiverse. Dès le départ, j'ai averti que, à mes yeux, ce projet était capital ! Leurs responsables n'ont pas compris et ils pensaient que j'allais m'écraser ! On m'a ignoré, provoqué et je réponds ! Moi, je ne suis pas vénal et tant pis si je perds l'un ou l'autre poste dans les intercommunales !"
Entré en politique grâce à son ami Gilbert Deleu, le brasseur Vincent Bataille est conseiller communal depuis 1994, reconnu comme un expert en matière d'intercommunales.
"Chez Action : le pouvoir et le fric…"
Il ne cache pas ne plus retrouver dans le parti les valeurs de l'époque Gilbert Deleu : "Chez Action, il n'y a plus que le pouvoir et le fric qui comptent ! Et il y a bien d'autres choses : l'éviction pure et simple de mon ami José Ryckebosch m'est restée entre la gorge, Marie-Eve Desbuquoit et d'autres m'ignoraient complètement.
Et le pire, c'est cette histoire avec Horizon : certains membres quittent bruyamment le parti et, après les élections, on fait semblant de rien et on joue le retour du fils prodigue."
Sur les réseaux sociaux, Action crie à la trahison : "Je ne suis pas un Judas et ma décision est mûrement réfléchie. Toutefois, je comprends leur amertume.
À 76 ans, je vis mon dernier mandat et je veux qu'il soit mis au service de projets concrets et bénéfiques pour la population. Depuis six ans, j'avais déjà remarqué ces valeurs dans la tripartite."
La liste Ensemble Écolo MCI récupère ainsi la majorité et Alice Leeuwerck, le mayorat.
Les deux échevins élus sont Philippe Mouton et David Kyriakidis. La bourgmestre permet de faire monter Chantal Bertouille, qui redeviendra échevine, pour la première fois dans la majorité !
Côté opposition, il n'y aura donc que deux échevins : Jean-Jacques Pieters et Marie-Eve Desbuquoit.
Marie-France Philippo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire