mercredi 19 février 2014

COMINES -  la Cominoise Chantal Bertouille a annoncé officiellement qu'elle ne sera pas candidate aux prochaines élections régionales.

Alors que tout le monde s'accordait sur la deuxième place de la liste libérale aux prochaines élections régionales, Chantal Bertouille a annoncé ce matin qu'elle ne sera pas candidate.
Elue en 1977 conseillère communale de Comines-Warneton (la plus jeune conseillère à l’époque !), c’est en 1995 que Chantal Bertouille deviendra pour la première fois député wallon. Seule femme élue au sein du groupe PRL de l’époque, elle se vit directement confier la Présidence de la Commission de la Santé, des Matières Sociales, des Sports et de l’Aide à la Jeunesse du Parlement de la Communauté française.

Facilement réélue en 1999, et ayant montré qu’elle maîtrisait ses dossiers, on lui confie la responsabilité du Groupe PRL au Parlement wallon. Présidence qu’elle cédera en 2001 pour reprendre la Présidence de la Commission de l’Education au Parlement de la Communauté française. Matière qui avait été confiée à l’époque à son père André Bertouille, dernier ministre « national » de l’Education en Belgique.

En 2004, bien que le MR ait été rejeté dans l’opposition par l’Olivier, Chantal Bertouille se voit à nouveau confier des responsabilités et reprend la Présidence de la Commission des affaires intérieures du Parlement wallon et en 2009, c’est à la Présidence de la Commission de l’Economie qu’on la retrouve jusqu’à ce jour.

"Proche de celles et ceux qui m’ont soutenue durant 19 ans dans tout le Hainaut occidental, je n'ai eu n’a eu de cesse de relayer les interrogations et les craintes que ceux-ci nourrissaient à l’égard de grands dossiers locaux. J'ai multiplié les questions parlementaires sur de nombreux dossiers."
 
Aujourd’hui, elle regrette la décision du Parlement wallon de ne plus autoriser le cumul entre les fonctions d’échevin ou de bourgmestre avec celles de député. Pour elle, il s’agit d’une fausse bonne idée. "Nous risquons d’avoir des députés wallons loin des réalités du terrain et qui prendront des décisions qui vont à l’encontre des citoyens. En étant échevine de Comines-Warneton, je me suis rendue compte des difficultés auxquelles sont confrontés les pouvoirs locaux et les citoyens."

Heureuse du travail qu’elle a accompli, Chantal Bertouille annonce qu’elle ne sera pas candidate en 2014. Elle continuera bien sûr à faire bénéficier de son expérience les candidats du MR.

Les raisons de cette décision sont multiples. Il y a tout d’abord des raisons personnelles. Chantal Bertouille est grand-mère d’une petite Eva qui requiert toute son attention et qui sera bientôt « grande sœur ». De même, il y a quelques mois, elle a dû mener un dur combat contre la maladie qui lui a rappelé qu’il y avait des choses qu’elle avait laissé de côté pour mener son combat politique et que ces choses méritaient qu’elle leur accorde un peu plus d’attention et de temps. Il y a également des raisons politiques qui ont motivé son choix.
Cela ouvre la voie à la bourgmestre de Celles, Véronique Durenne, qui avait déjà été interpellée lors du dernier conseil communal sur son avenir politique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire