les élus ont adopté le règlement de police instaurant une zone 30 dans les rue et chaussée d’Ypres, la rue Pierre De Simpel et les rue, faubourg et chaussée de Lille. Soit les deux axes principaux du centre de Warneton!
Un choix dicté par l’imposant trafic de camions et tracteurs liés à l’entreprise Clarebout, dont une bonne part passe par le centre-ville.
Justification de Gilbert Deleu: «Nous voulions autoriser le passage des tracteurs sur la RN58, ce qu’a refusé le SPW. Ensuite, en roulant sur la route entre Ittre et Namur, j’ai découvert qu’il existait des panneaux de limitation à 30 km/h. pour les tracteurs. Mais, le SPW refuse de nous octroyer la même réglementation car, à l’expérience, cette limitation cause beaucoup d’accidents. Il est mieux que tout le trafic soit limité à 30 km/h.»
Franck Efesotti propose de «faire circuler les tracteurs en dehors du centre de Warneton», sans préciser par où, mais stigmatisant le fait que les tracteurs sont devenus des mastodontes. José Ryckebosch, élu et président de la FWA locale s’énerve : «J’en ai assez de cette marginalisation du transport agricole, alors que les tracteurs ne roulent pas plus vite que 50 km/h. On doit bien livrer nos marchandises! C’est de la discrimination et du harcèlement.»
Didier Soete se demande pourquoi on n’aménage pas certains chemins, par exemple le long de la RN58, afin qu’ils soient praticables pour les gros engins? Pour Gilbert Deleu, le coût des travaux est carrément prohibitif: «On devrait multiplier par trois ou quatre les subsides que l’on reçoit de la Région wallonne.»
Finalement, à l’unanimité, l’instauration de la zone 30 est approuvée.
Reste une «patate chaude» pour Didier Soete: va-t-on sanctionner les cyclotouristes qui roulent à plus de 30 km/h? Réponse du maïeur: «Ils n’ont plus de plaque à leur vélo, donc on ne sait plus les attraper!»
D’autres modifications ont été apportées: le chemin du moulin Soete, à Comines Ten-Brielen, entre la route de Flandre et la rue de Capelle, sera interdit à la circulation, sauf à des fins locales et pour le charroi agricole.
À Houthem, le sentier de la Place est remis en double sens, avec une partie laissée en sens unique. À Bas-Warneton, le chemin d’Halluin sera interdit pour les véhicules de plus de 3,5 T. À Comines, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée dans la rue du Triangle. Devis estimé à 135 722€.
Marie-France Phi l'avenir
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mercredi 25 février 2015
Warneton : les deux axes en zone 30
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