Après 60 ans d’opposition, le MR change de tactique : fini le cavalier seul. Le parti veut rassembler les compétences pour battre la majorité.
Ce dimanche matin, la section locale du MR a organisé son assemblée générale dans le restaurant «Du côté de chez nous», à Bas-Warneton.
Vers midi, la presse a été conviée afin de présenter les grandes lignes d’une année 2018 qui, comme chacun le sait, ne sera pas anodine vu le rendez-vous d’octobre.
Le secrétaire de la section, Jean-Marie Lemenu, s’est chargé d’annoncer la grande nouvelle: le 14 octobre prochain, les libéraux se présenteront non plus sur l’étiquette MR mais sur un autre nom: «Ensemble».
«Il y a plusieurs mois, certains conseillers communaux ont émis l’idée d’ouvrir la liste à de potentiels candidats qui ne seraient pas membres du parti, mais qui apporteraient une plus-value pour que la population se reconnaisse dans ces personnes et leur accorde sa confiance. Le 13 décembre dernier, la décision d’ouverture et du nouveau nom a été approuvée par le bureau et les membres de l’assemblée générale. “Être ensemble” reflète notre souhait: ensemble avec et pour les habitants.»
S’ensuit le dévoilement d’un nouveau logo multicolore «qui montre le côté apolitique de la liste et l’unité, dans la pluralité, qui en découle» et d’un slogan: «Ensemble, pour vous».
Vers une alliance entre partis?
Ce mot d’ordre du rassemblement va-t-il s’étendre à d’autres partis ou mouvements? «Nous pratiquons la politique de la main tendue, répond le président Fabien Dumont. Nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés. Nous avons compris que si nous voulions gagner, il fallait nous rassembler. Nous espérons que d’autres le comprendront.»
En attente de mains tendues, les têtes de liste ne sont pas encore définies. «Il n’y a aucun quota réservé à nos membres, précise Chantal Bertouille. Nous déciderons quand nous aurons toutes les cartes en main.»
Dans la foulée, quatre candidates, non-membres du MR, ont été présentées. Elles figureront sur les listes des communales et du CPAS. Il s’agit de Johanna Moeneclaey (Bas-Warneton), de Bérengère Jaumotte (Warneton), Lætitia Ollevier (Warneton) et Pauline Baelden (Ploegsteert). Cette dernière est étudiante en deuxième licence en faculté de droit, à Lille: «Je voudrais être la voix de la jeunesse, explique-t-elle. Nous apportons des idées novatrices et le renouvellement est important. La société évolue.»
Côté programme, rien n’a encore été écrit: «Il est évident qu’on n’ira pas à l’opposé de la ligne de conduite du MR fédéral, précise Chantal Bertouille, mais rien ne nous interdit d’intégrer des projets plus locaux. Quand toutes les forces vives seront rassemblées, nous allons construire notre programme.»Avec un seul objectif: « Une démocratie qui travaille avec les gens, pour les gens. Qui rassemble plutôt que diviser.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire