Alors que la sérénité avait marqué les premiers conseils de la mandature, l’opposition s’est faite plus agressive. Et la majorité a répliqué!
Lundi, la séance du conseil a été plutôt mouvementée. Durant trois heures, hors huis clos, majorité et opposition se sont lancé des piques, avec des relents de vendetta.
Tout avait pourtant bien commencé avec le conseil de police dont le point principal était la présentation des comptes 2018. Adoptés à l’unanimité.
«C’est léger, très léger»
L’ambiance a monté d’un cran lors de la présentation par le directeur administratif Matthieu Wulstecke du Programme Stratégique Transversal. Au nom d’Action, Clémentine Vandenbroucke a envoyé une volée de bois vert, justifiant le vote négatif: absence de volet financier et de références aux programmes de la tripartite. Le socialiste David Werquin a «plussoyé»: «Rien de concret. C’est léger, très léger». S’en est suivie une heure de débat, épinglant dans un micmac, finances, écologie et politique politicienne.
«Vous nous avez pris pour des soûlots, des moins que rien»
L’électricité était dans l’air et le restera toute la soirée. Quand il a fallu désigner de nouveaux administrateurs au sein d’une ASBL et de deux commissions, suite à un arrêté de suspension du gouverneur, l’heure était au règlement de compte. En bref, des élus MCI avaient été choisis; ce que le parti ne pouvait pas prétendre. «Pourquoi le gouverneur a-t-il suspendu la désignation? s’est offusqué André Gobeyn. Parce que le président d’Action a déposé plainte. Vous vous attaquez au MCI pour le déstabiliser. C’est raté, parce qu’il est plus décidé que jamais à faire partie de la tripartite.» Le principal intéressé, David Kyriakidis, en rajoute une couche: «Vous nous avez pris pour des soûlots, des moins que rien. Dans la majorité actuelle, on ressent le respect, le dialogue et la réactivité. Ce que nous n’avions jamais perçu avec vous. Et cela vous fait mal parce qu’une bande de soûlots vous a jetés dehors!»
«Vous vous intéressez soudainement à l’école communale?»
En fin de séance, Jean-Baptiste Lindeboom s’est inquiété de l’école communale d’Houthem. La bourgmestre s’est réjouie qu’elle soit finalement sauvée, puisque 12 élèves sont inscrits. Là aussi les débats se sont envenimés. «Vous vous intéressez soudainement à l’école communale? a ironisé André Gobeyn. En 2013, Action n’a rien fait pour sauver l’implantation de Bas-Warneton.» Quant à Philippe Mouton, il est revenu sur son combat en faveur des petites écoles et sur l’histoire de la photocopieuse.
Charlotte Gruson s’est jetée dans la mêlée concernant la fermeture de la Belfius, dernière banque de Warneton. Ce même lundi, la bourgmestre a rencontré le directeur régional. En synthèse, il n’y aura pas de collaboration avec la Ville pour installer un distributeur, car c’est illégal. La banque permet à ses agents de se rendre à domicile. Là aussi, quelques échanges ont été peu courtois!
Même climat suite à une question sur le bilan financier de Gand-Wevelgem et du Beau Vélo de Ravel.
Pas d’hommage à Gilbert Deleu
Juste avant le huis clos, Marie-Eve Desbuquoit s’est étonnée qu’aucun hommage n’ait été rendu à Gilbert Deleu. «C’est pénible et déplaisant. Il faudrait lui dédier un endroit à son nom.» Éric Devos a répondu qu’une réflexion était en cours.
Marie-France PHILIPPO - L'Avenir |
mardi 17 septembre 2019
Ambiance électrique au conseil communal sept 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire