mercredi 16 septembre 2020

Conseil communal sept 2020

 


La question du stationnement est apparue à deux reprises dans les débats. Des zones de «parking rapide», soit de 30 minutes, vont voir le jour à Comines (6 emplacements) et au Bizet (7 emplacements).

Cette décision a été prise avec les riverains et les commerçants et fait suite à plusieurs réunions citoyennes. Reste à attendre le retour de la Région wallonne, la budgétisation et la pose du matériel, ainsi qu’une communication adéquate. Une phase de test est prévue.

Vote quasi à l’unanimité puisque David Werquin s’est prononcé contre: «Quelle utilité?, s’est-il justifié. Comment contrôler le respect des 30 minutes?» «Nous comptons sur le civisme», a répondu Didier Soete.

Au Bizet, la «zone bleue», instaurée en mars 2015, a été revue pour satisfaire les riverains et la logique commerçante. La place du Marché sera totalement en zone bleue, qui sera supprimée dans la rue des Trois-Évêchés, dans la rue d’Armentières (depuis la rue des Trois-Évêchés jusqu’au numéro 327), dans la rue du Touquet (entre les n° 40 et 59) et dans le sentier de la Planche (entre les n° 2 et 17). L’application concrète est prévue pour le printemps 2021.

À l’initiative des zones bleues, Didier Vandeskelde a accueilli favorablement les modifications: «Au départ, la rue des Trois-Évêchés ne devait pas être dans la zone bleue parce qu’elle ne comporte pas de magasins. C’est Gilbert Deleu qui m’avait demandé de l’inclure pour me protéger», explique celui qui habite dans ladite rue.

Approbation à l’unanimité, sauf David Werquin, qui a voté contre.

Philippe Mouton a aussi indiqué que le personnel communal allait enlever des broussailles sur le parking libre à l’arrière du café «L’Australien» afin de gagner une dizaine de places.

M-F.Ph. - L'Avenir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire