samedi 18 janvier 2014

Olivier Lowagie à la tête de la zone de secours de Wallonie picarde

Le commandant des pompiers de Mouscron sera le patron de la zone de secours de Wallonie picarde. 
Olivier Lowagie dirigera cette zone qui regroupe 20 communes et dont la mission est de coordonner efficacement les secours notamment en matière de services d'incendie. Les locaux de la future zone sont installés au zoning d'Orcq
Olivier Lowagie  au centre

Amorcée en 2009, la mise en place de la zone de secours est entrée dans sa dernière ligne droite. Elle sera finalisée en 2015.
Comme c’est déjà le cas pour la police, les services de secours seront bientôt regroupés en zones géographiques. En Hainaut occidental, la mise en place de cette réforme initiée après la catastrophe de Ghislenghien est entrée dans sa dernière ligne droite. Si bien que le lancement officiel de cette zone de secours de Wallonie picarde est programmé pour le 1er janvier 2015.
Hormis les entités de Chièvres, Brugelette, Enghien et Silly qui ont été rattachés à la zone du Centre, toutes les communes du Hainaut occidental sont parties prenantes dans cette nouvelle zone. «Cela représente dix-neuf entités et dix corps de pompiers, explique Daniel Senesael, président de la zone de Wallonie picarde. Tous les bourgmestres de ces communes ont été consultés afin d’établir le cahier des charges des attentes du politique et des réalisations concrètes souhaitées.»
Amorcée en 2009, la mise en place de cette nouvelle zone de secours a déjà débouché sur la création d’un comité de pilotage et d’une commission technique regroupant les différents chefs de services. Ces structures, placées sous la coordination du commandant des pompiers de Mouscron Olivier Lowagie, sont chargées d’élaborer des projets sur le long terme.
Rapidité et prévention
Parmi ses missions principales , la zone de secours de Wallonie picarde entend ainsi mettre en place le principe de l’aide adéquate la plus rapide : «Cela devra être le cas au sein de la zone, mais aussi entre les différentes zones. Nous analyserons les besoins opérationnels pour optimiser ce principe», ajoute Daniel Senesael.
Un bureau zonal de prévention sera créé. Celui-ci aura pour objectif d’harmoniser les politiques communales et les tarifications en matière de prévention incendie«Le conseil de zone du 23 décembre prochain devrait ainsi acter l’engagement de trois techniciens et d’un agent administratif. Ces personnes interviendront en complément de celles qui agissent déjà pour la prévention incendie au sein des différentes casernes.»
La zone de secours de Wallonie picarde s’inscrira dans la modernité. On prévoit en effet la mise en place d’un service informatique chargé de relier les différents services entre eux : «Ce sera aussi le cas au niveau de la téléphonie et de la télésurveillance. Un site Internet informatif et interactif verra aussi le jour dans les prochaines semaines.», annonce le président.
Enfin, on notera encore que la zone travaille sur les sujets de la formation, le recrutement ou le statut des pompiers pour plus de cohérence entre les casernes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire