samedi 1 février 2014

Bizet - Le groupe Écolo a convié la presse afin de lui adresser ses meilleurs vœux

Le restaurant «Cinecitta», où se déroulait la rencontre, est dédié au cinéma italien. Les écologistes se veulent des acteurs de premier plan, participant à tous les feuilletons.
Philippe Mouton a résumé les différents thèmes auxquels son groupe s’est intéressé: les Zones d’Activités Économiques, l’école communale, le développement de la Société d’Histoire, le Centre Plugstreet, l’aménagement du territoire et la biodiversité, l’emploi communal, etc.
Posez votre question au conseil !
Les interventions de Philippe Mouton au conseil communal sont multiples et, à chaque séance, il ajoute un ou deux points au menu de la soirée.
«Nous voudrions que les citoyens soient plus informés sur les projets en cours afin qu’ils réagissent davantage. Récemment, il y a eu une réunion relative au bassin d’orage sur la Douve. Cela concerne un investissement de 1 350 000€ et il n’y avait pas grand monde! Peut-être parce que l’information n’a pas vraiment été diffusée auprès de la population.»
Dans le même ordre d’idée, le groupe Écolo voudrait que l’on applique une nouvelle disposition décrétale en vigueur depuis avril 2013: le fait qu’un citoyen puisse poser directement une question lors du conseil communal, tout en respectant un cadre légal.
«Il y a environ trois mois, une première question a été posée à Tournai, renchérit Marie-Christine Lefebvre, conseillère communale Écolo dans la ville à la belle cathédrale, Cette formule apporte quelque chose à la démocratie.»
La dure loide l’opposition
Priorité numéro un du groupe Écolo: le logement. «Vu notre situation géographique, il existe une surenchère du loyer. D’où la nécessité du logement social. Il n’y en a jamais assez et l’on peut dire merci à Jean-Marc Nollet pour son action. L’un des défis du XXIe siècle sera de donner un logement décent à chacun.»
La situation des travailleurs communaux les préoccupe également. «Il faut qu’ils œuvrent dans des conditions correctes et que ceux qui arrivent à l’âge de la retraite soient remplacés», a affirmé Frank Efesotti.
Quant à Dorine Verhelst, elle a présenté ses différentes actions en tant qu’élue au CPAS.
À la question de savoir s’il n’est pas trop difficile d’être dans l’opposition, Philippe Mouton a répondu de façon combative: «Je suis très heureux de ne plus être seul! Avec Frank, on partage des idées. Chaque conseil communal nous prend trois ou quatre heures de préparation.
Le problème, c’est que dans le chef de la majorité, on n’avoue pas qu’on peut avoir une influence sur les décisions. Le bourgmestre Gilbert Deleu fait semblant de ne pas entendre, mais il prend note et ne dit pas non.
Ce serait d’ailleurs le carton rouge de la mandature: cette forme de mépris que l’on ressent à l’égard de l’opposition. Ce serait tellement plus profitable à la population si on travaillait ensemble».
Marie-France PHILIPPO l'avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire