mercredi 17 avril 2019

Le Collectif Citoyen a présenté à Comines sa liste hainuyère pour les élections fédérales du 26 mai prochain.

Une bonne quinzaine de candidats parmi les vingt-trois du Hainaut s’est présentée à Comines. Ce déplacement se justifiait par le fait que David Kyriakidis, du Bizet et conseiller communal du «mouvement citoyen communal» (MCI), mène la liste.
David Kyriakidis situe le projet: «Après les élections communales, nous avons rencontré de nombreux groupes de toute la Wallonie. Nous avons décidé d’un commun accord de présenter une liste commune, tant pour les élections régionales (cfr. nos éditions du 4 avril) que législatives de mai 2019. Sous la bannière «Collectif Citoyen».
De manière démocratique, les candidats ont été désignés via une élection interne, procédé quelque peu oublié par les partis traditionnels. Il y a une richesse dans la liste avec des qualités différentes et des compétences diverses. Ce sont des personnes impliquées dans la société. Avec l’expérience politique ou autre, nous savons ce que nous ne devons plus faire. Nous sommes confiants et pleins d’espoir sachant que les citoyens demandent un changement de la vision politique actuelle».
Parmi les membres de la liste, certains ont déjà eu une expérience politique, d’autres pas. «Notre manque d’expérience est une force pour ne pas entrer dans un système préfabriqué. Nous voulons être authentiques» précise la candidate athoise Leslie Berens.
Les deux candidates cominoises se situent: «Je ne veux pas être élue pour des intérêts personnels mais pour donner un souffle nouveau en connectant la réalité à la politique» (Florence Dekimpe, conseillère communale MCI) et «Je veux une politique plus réaliste et transparente, notamment par rapport aux soins de santé» (Caroline Vanhove). D’autres candidats hainuyers sont intervenus comme Renato Sallustio, d’Aiseau-Presles, engagé dans des mouvements citoyens depuis 20 ans: «Tous ensemble, nous devons réaliser un projet commun en mettant en œuvre nos capacités. Nous ne devons pas nous écarter du droit fondamental et de la charte sociale».
La liste pour les fédérales
Effectifs 1. David Kyriakidis (55 ans/Comines-Warneton) 2. Leslie Berens (26 ans/Ath) 3. Renato Sallustio 4. Marie-Alice Fosset 5. Laurent Deweer (36 ans/Bernissart) 6.Marie Delaby 7. Raymond Vignoble (64 ans/Meslin-l’évêque) 8. Viorica Radian 9. Pascali Tsartzidis 10. Rosa Saggese 11. Olivier Artielle (47 ans/Lessines) 12. Sylvie Lienard 13. Mike Bry 14. Laurence Nasdrovisky (53 ans/Chièvres) 15. Aurore Cochez
Suppléants:1. Jérémy Quintelier-Debeve 2. Marie-Josée Noppe (61 ans/Deux Acren) 3. Simon Dormal (31 ans/Flobecq) 4. Caroline Vanhove (46 ans/Comines-Warneton) 5. Jérôme Charlier 6. Florence Dekimpe (39 ans/Comines-Warneton) 7. Marc Denauw (54 ans/Estaimbourg) 8. Loredana Hubert 
 - L'Avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire