lundi 9 janvier 2012

les souhaits d'Ecolo Comines-Warneton pour la nouvelle année.

Chers concitoyens,


Dans notre société actuelle, même si la Belgique reste un pays privilégié, l’écart se creuse entre riches et pauvres, la précarité s’installe et s’étend à des couches sociales jusqu’ici préservées. Il est urgent de mettre en place des règles pour encadrer l’économie, afin de cesser de faire payer les moins nantis pour les erreurs d’une minorité d’irresponsables. Parallèlement, il faut mener une politique de l’emploi dans les secteurs d’avenir, de développement durable, ainsi que la formation dans le même sens, afin de procurer des emplois non délocalisables et diminuer le chômage.



Au niveau local il faut faire des économies significatives et définir les gisements d'économie. Prévoir une stratégie rapide afin de faire des économies d'énergie dans les immenses locaux de la MJC qui est un gouffre énergétique. Il n'y a pas que des rouages fédéraux qui sont bloqués, mais localement, la majorité doit numériser les plans de la MJC afin de faire en sorte que les architectes puissent les utiliser. Economiser l'énergie dans tous les bâtiments communaux et pour cela renforcer les équipes qui procèdent à l'étude et l'élaboration des dossiers.

Les travaux vraiment utiles

Eviter des dépenses inutiles comme celles consacrées à des futilités comme le bétonnage de certains chemins de terre. Faire preuve d'exemplarité dans la gestion des déchets pour éviter des injustices.



Une véritable ouverture

Les associations doivent être prises en compte pour ce qu'elles sont, il faut qu'elles se soient soutenues et indépendantes. Faire plus et différemment pour le dernier mouvement de jeunesse. Promouvoir le volontariat en le respectant. Nous pensons que les actions associatives constituent la meilleure réponse au repli sur eux-mêmes de nombreuses personnes et une alternative pour notre société.



Nous souhaitons que les jeunes s'intéressent plus à la politique, car ils ne lui font plus confiance. Il faut créer les bonnes conditions pour une participation citoyenne active et responsable. Le public se fait trop rare lors des Conseils Communaux, faute de place, faute d'intérêt, faute de... C'est vraiment dommage car nous y portons la voix des citoyens. Il faut favoriser l’accès aux documents des enquêtes publiques dans des locaux adaptés.



Une gouvernance juste

Il faut un partage plus juste des mandats politiques qui devraient être attribués selon les capacités et les disponibilités des élus. Une justice équitable à tous niveaux devant laquelle tous sont égaux. Il faut prévoir une cellule de cohésion transversale entre les organisations, les commissions et les différents plans communaux.



Nous souhaitons aux travailleurs du CPAS beaucoup de courage afin de pouvoir aider efficacement les personnes qui iront vers eux. Nous souhaitons à tous les travailleurs, employés communaux, policiers et pompiers de trouver dans leur précieux travail épanouissement et reconnaissance.



Philippe Mouton

Pour le groupe Ecolo de Comines-Warneton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire