lundi 20 mai 2013

Du numérique pour la police de comines


La police de Comines-Warneton a développé un logiciel Web sur des tablettes numériques dont seront équipes les agents. Il s'agit de fournir le cahier de missions en version numérique et de donner une information le plus vite possible aux agents sur le terrain, et d'échanger des informations entre agents.
Les derniers services ont pris leurs quartiers dans le nouveau commissariat de la zone de police de Comines-Warneton. En interne, la construction de ce bâtiment était la priorité de ces quatre dernières années. Les deux prochaines sont : l'accueil des citoyens. Et la fonction de police guidée par l'information. Dans ce cadre, deux agents de la police locale, calés en informatique, ont créé un logiciel qui sera utilisé sur des tablettes par des agents sur le terrain.
Il s'agit de leur fournir leur cahier de missions, en version numérique, et de favoriser, pour des faits plus particuliers comme la recherche de suspects ou de véhicules volés, la communication et l'échange d'informations, le plus rapidement possible."C'est là que c'est plutôt novateur : cette gestion de l’information en ligne sur le terrain, avec l’aide de tablettes numériques", explique le commissaire divisionnaire, Sébastien Dauchy. "Avant, cette gestion de l’information se faisait par voie papier, par voie orale. Aujourd’hui, au lieu d’avoir une multitude de papiers, les policiers auront un outil documentaire, où ils retrouvent des informations, leurs missions du jour, où les statistiques peuvent être directement enregistrées, et où nous pouvons donner la meilleure information possible, le plus vite possible, au bon policier, et au bon moment. En quelques clics, les policiers sur le terrain reçoivent l’information et peuvent également en donner, échanger des informations."
Pour la zone de police de Comines-Warneton, il s'agit d'être plus efficient. 
"Cela permet aussi de gagner du temps et ainsi de permettre aux policiers d’être encore plus présents sur le terrain", estime le bourgmestre Gilbert Deleu (Action).
Sébastien Dauchy a déjà présenté l'utilisation du logiciel sur une tablette à d’autres chefs de corps de zones de police dans les arrondissements judiciaires de Tournai, Mons, Charleroi et Dinant. Le projet cominois pourrait ainsi faire des petits.
Laurent Dupuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire