jeudi 6 juin 2013

Enquête Publique sur la Rectification de la Lys à Comines.

Lettre aux citoyens de Comines et de la région,


A vous qui avez depuis longtemps été attentif à la valeur paysagère et à la protection des Bas-Prés de la Lys dans la région de Comines-Warneton.
Nous nous permettons de vous adresser ces quelques mots pour vous informer que l'enquête publique en rapport avec la rectification de la Lys touche à sa fin le mercredi 12 juin à 14h. Les dizaines d'années d'information, de sensibilisation par rapport à ce dossier très complexe apporteront des éléments positifs.

Nous espérons tous, un dénouement compatible avec le respect, le maintien et le développement de la biodiversité des Bas-prés de Comines et de ses environs.
Certains éléments du dossier seront peut-être en contradiction avec nos propres avis, à vous et à nous d'en démontrer les conséquences négatives et d'influencer vers des solutions meilleures. Vous pouvez bien entendu réagir en écrivant une lettre personnelle.

Si les propositions de la lettre ci-jointe vous agréent, vous pouvez vous-même la signer et la faire parvenir à la Commune avant la date de fermeture de l'EP : 12 juin 2013. 14h

Nous sommes certains que quoi qu'il advienne en réalité, les interventions d'hier, d'aujourd'hui et de demain apporteront des éléments concrets au projet.
Le combat pour une biodiversité maintenue et développée à Comines est un gage de vie meilleure pour nos descendants.

Nous vous remercions pour ce que vous avez déjà fait et demandons votre collaboration dans ce moment décisif.

Le dossier peut être consulté au service technique de l'Administration Communale de Comines 056/ 56 10 37.

Les réponses nombreuses des associations et des citoyens à cette enquête sont indispensables.



Sylvia Vannesche Jean-Marc De Mullier Martin Windels Philippe Mouton

Marie-France Wojciekowski.

Pour l'ASBL Eco-Vie et Lys Deule Environnement.
O56/558455
0471398755



Date : Le 5 juin 2013.
Hotel de Ville de Comines-Warneton
Place Sainte Anne 21
7780 Comines


Objet : Réponse à l'Enquête Publique tenant à la rectification de la Lys.

Aux Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Comines-Warneton.

Nous proposons que la rivière soit élargie plutôt que d'être doublée par un méandre.
Nous demandons à ce qu'il soit procédé à une recherche d'alternative à la route bordant la Lys.

Nous proposons que le projet soit le plus économe possible en remblais à gérer afin de protéger la plus grande surface de prairies et de marais.
Nous demandons une protection intégrale de la zone située à l'est de l'ancien tracé du chemin de fer car c'est la plus profonde comme bassin d'orage naturel et la plus sensible en matière de biodiversité

Nous demandons une protection maximale des zones inondables en référence aux principes élémentaires de logique s'inspirant de la circulaire Foret, du plan 'Puies', et des remarques faites par la population riveraine ou par les associations dans le cadre de l'EP d'Ipalle.

Nous demandons à ce que le développement et la gestion de la biodiversité soient prioritaires au sein du chantier à venir. Nous demandons que dans ce sens, les autorités compétentes tiennent compte des causes principales de l'érosion de cette dernière, à savoir la destruction des habitats, le morcellement des habitats et l'envahissement des espèces invasives.

Nous demandons à ce que la surface du parc prévu soit revue à la baisse afin que les surfaces soient gérables par la commune.
Nous réitérons la demande faite en séance publique d'avoir un suivi de chantier en vue d'une protection des terrains des riverains et des zones d'intérêt biologique.

En vous remerciant d’avance pour la bonne suite que vous réserverez à ce courrier, nous vous présentons nos salutations distinguées.


Nom : ____________________________________________________________
Adresse : _________________________________________________________

Signature :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire