Le MCI se prépare au baptême du feu du 14 octobre. Il a dévoilé sa stratégie, son programme, ses ambitions et 20 noms.
Le Mouvement citoyen indépendant (MCI), créé en janvier dernier par David Kyriakidis, n’avait pas encore dévoilé à la presse ses candidats et son programme. C’est désormais chose faite, depuis samedi matin, dans un local de réception, à Houthem.
«Notre mouvement veut rallier les citoyens qui veulent une politique plus proche des électeurs avec la volonté de leur permettre de participer activement aux décisions des projets importants, mais aussi dans les domaines de la sécurité et la salubrité publique, le respect de l’environnement, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le domaine social, le troisième âge et la jeunesse, pour ne citer que ceux-là, précise David Kyriakidis. La population en a assez des décisions qui sont prises d’en-haut, sans avoir voix au chapitre. On fait semblant de l’écouter, mais tout est décidé d’avance.»
Dans la foulée, un programme en douze points a été présenté. «Il est ciblé sur la citoyenneté et le service aux personnes. Le texte est disponible sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, quand la campagne sera officiellement lancée, il ne faut pas s’attendre à voir les boîtes aux lettres débordées avec nos tracts. Ce n’est pas bon pour l’environnement! Nous travaillerons avec les médias et les réseaux sociaux.»
70 membres
Le MCI compte actuellement 70 membres, dont une vingtaine sur le terrain. «Nous avons un comité d’une huitaine de sages. Nos listes pour les élections sont quasi complètes, nous attendons la confirmation de quelques personnes.»
Pour le moment, seules quatre places ont été attribuées: la tête de liste pour David Kyriakidis; la deuxième place pour Virginie d’Abbundo; la troisième pour Thierry Roelens et la 25e pour Luc Vandewalle, jadis socialiste et président de Lysco.
De l’aide plutôt qu’un bas de laine
Parallèlement, un mouvement de jeunesse citoyenne sera lancé: «Un groupe d’une douzaine de 18-24 ans va être constitué pour favoriser l’intégration des jeunes dans toutes les classes sociales. Il s’agit d’un des axes de notre programme: il faut aider les clubs et associations qui s’occupent de notre jeunesse.
Un exemple: les clubs sportifs les plus importants de notre entité permettent à près de 1000 jeunes de bouger. Actuellement, ils reçoivent des subsides de misère. Ils méritent d’être davantage aidés. À quoi sert d’avoir un bas de laine communal de millions et de ne pas l’utiliser au profit de nos concitoyens?»
L’objectif électoral a été fixé à trois élus. «Nous espérons faire blocage à la majorité actuelle et verrons au verdict des urnes les possibles alliances.»
Les noms
Voici les noms par ordre alphabétique: Chantal Christiaens; Rudy Claerebout; Xavier Clarion; Virginie d’Abbundo; Carole Degryse; Florence Dekimpe; Romain Desramaux; Louis Durey; Jessica Gondry; David Kyriakidis; Noémie Marquette; Sébastien Masschelein; Geoffrey Meurisse; Claudine Ponchaux; Stéphane Ponchaux; Thierry Roelens; Nancy Rose; Karine Samoey; Patrick Vanbeselaere et Luc Vandewalle.
Marie-France PHILIPPO
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire