jeudi 8 mai 2014

Les conseillers communaux de Comines-Warneton ont été invités lors du conseil communal à se pencher sur les comptes 2013



Les conseillers communaux de Comines-Warneton ont été invités lors du conseil communal à se pencher sur les comptes 2013, qui présentent un bas de laine global de plus de 10 millions d’euros à l’ordinaire. La commune avait d’ailleurs décidé de débloquer deux millions d’euros pour le financement de projets.
La situation financière confortable de la commune a poussé l’élu de la minorité Didier Soete (MR) à relancer l’idée du MR : baisse l’IPP de 1 %. Cela représenterait une baisse des recettes de quelque 400.000 € et serait intéressant pour les bas salaires, glisse Didier Soete.
Mais l’échevin des Finances, Didier Vandeskelde (Action - CDH), est quelque peu préoccupé par l’avenir : le coût de la réforme des services de secours, les problématiques des pensions, les conséquences de la 6e réforme de l’État… "Il faut également se donner la possibilité à la commune d’investir, de se développer et de défendre des projets", ajoute le maïeur, Gilbert Deleu (Action - CDH). "Nous sommes en train de préparer une série de dossiers pour obtenir des fonds européens, mais cela ne va pas être évident."

Dans la foulée du compte donc, la modification budgétaire. Il a été notamment question de la demande de la majorité de transférer 100.000€ à la régie foncière pour poursuivre les projets concernant les commémorations de la Grande Guerre, et notamment l’achat de terrains, pour l’installation de la stèle de la Trêve de Noël et autour du château Breuvart.
Le MR y voit malice. "C’est un moyen de retirer le dossier des mains du conseil communal. La commune aurait très bien pu gérer ces dossiers", lance l’échevine Chantal Bertouille (MR).
"Agir de la sorte permet une exécution plus rapide des décisions", rétorque Gilbert Deleu. "Vous dites plutôt cela parce que vous ne me faites pas confiance sans doute."
"Et puis, la minorité est également représentée à la régie foncière, et toutes les pièces justificatives sont demandées", ajoute l’échevin Didier Vandeskelde.
La majorité a approuvé la modification budgétaire. La minorité MR-Écolo l’a désapprouvée.
L.Dupuis DH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire