samedi 16 juin 2018

Alice Leeuwerck, tête de liste pour «Ensemble»

Alice Leeuwerck, tête de liste pour «Ensemble»
Une page de la vie cominoise s’est tournée jeudi: Chantal Bertouille, échevine depuis 1995, a annoncé qu’elle ne serait pas tête de liste.
Le collectif apolitique «Ensemble», émanation du MR, poursuit la présentation de ses candidats, le 14e jour du mois. Jeudi soir, en la salle «Faubourg 49», cinq autres noms ont été dévoilés. Françoise Denturck, la «madame Sécurité» de la police, récemment retraitée, a été séduite par le projet et fourmille d’idées sur son domaine de prédilection: la mobilité. Béa Marsac, également jeune retraitée de l’Office du tourisme, s’engage «parce qu’elle aime les gens et veut agir pour leur bien-être». Même philosophie pour Patricia Poupaert. Kevin Tanghe, fils de Patrick, le créateur de l’imprimerie Tanghe Printing, veut que «ce soit mieux à Comines».
Quant à Thérèse Desbuquoit, elle «veut aller à contre-courant du pouvoir actuel», une référence à peine masquée au nom qu’elle porte, sachant qu’elle est la tante de la bourgmestre ff actuelle. Infirmière de formation, elle a aidé son mari, puis son fils, dans leur cabinet dentaire.
Son compagnon, le journaliste Michel Lemaire (78 ans), ancienne gloire de la RTBF et professeur à l’IHECS (cole de journalisme) durant 41 ans, lui apportera «une assistance technique».
Déjà 42 années d’engagement à Comines
La liste complète sera dévoilée le 14 septembre, mais on connaît celle qui la mènera en la personne d’Alice Leeuwerck. En effet, des trémolos dans la voix, Chantal Bertouille (63 ans) a fait part de son désir de passer le relais, comme elle l’avait déjà fait aux régionales de 2014: «Elue à 21 ans, je comptabilise 42 ans d’engagement et 23 élections. J’ai atteint quelques objectifs en tant que députée wallonne et échevine à Comines-Warneton. J’ai le sentiment du devoir accompli. Bien entendu, je serai sur la liste et je pousserai Alice, qui a été choisie à l’unanimité par le collectif. Nous formons une véritable équipe.»
Après avoir remercié son aînée, Alice Leeuwerck a résumé son propre parcours. À 27 ans, la collaboratrice parlementaire de Philippe Bracaval veut mener ses troupes vers la victoire: «Je mesure la difficulté de la tâche qui m’est confiée, explique la jeune maman. Ensemble, nous voulons construire un projet citoyen, par et pour la population. Notre objectif: récolter le maximum de sièges. Ensuite, nous aviserons.»
Chef de file du MR au conseil communal, Didier Soete (50 ans) aurait pu légitimement briguer la première place: «Mon métier de médecin est très prenant et m’empêche d’occuper la tête de liste, qui exige beaucoup d’énergie. Toutefois, comme je le fais depuis près de douze ans, je veux continuer à me battre pour défendre nos idées citoyennes. L’objectif est clairement de prendre le pouvoir en octobre.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire