Bien qu’en cartel avec Action, le PS ira seul aux élections. Il a présenté seize noms en gage d’un nouveau dynamisme.
Dimanche matin, dans la salle de réunion d’Ice Mountain, le parti socialiste cominois a présenté sa stratégie et une partie des candidats pour les élections communales et du CPAS. Sans oublier de mentionner les élections provinciales, qui auront lieu le même jour. Le président de la section cominoise, Alain Debruyne, devrait occuper la sixième place sur la liste provinciale PS; c’est du moins ce qu’a annoncé Dorothée De Rodder, chef de groupe PS à la Province, qui mènera la liste de son parti.
Même si la législature communale qui se termine «n’a pas été un long fleuve tranquille», le Bizétois Alain Debruyne (64 ans) l’a qualifiée de «riche d’enseignements».
«Nous avons réalisé les trois quarts de notre programme et certaines promesses sont en cours de réalisation.»
Le programme de la prochaine législature sera dévoilé en temps opportun, mais il tiendra compte des points faibles de l’entité, qui sont liés à l’un des revenus les plus bas de Wallonie et à une activité commerciale en déclin. «Le groupe PS rajeuni entend rendre du dynamisme à la commune.»
Vient ensuite la présentation des candidats: Audrey Braeme (infirmière, 41 ans, Comines); David Brulez (informaticien, 39 ans, Comines); Mathieu Brulez (informaticien, 40 ans, Comines); Dominique Cardinael (cabinet FWB, Bas-Warneton); Alain Debruyne (prépensionné, 64 ans, Le Bizet); Virginie Delecroix (technicienne insertion sociale; 40 ans, Le Bizet); Diego Ghekière (manager bureau d’études, 47 ans, Warneton); Cédric Givaudan (assistant Samu, 40 ans, Le Bizet); Michel Huyghe (enseignant pensionné; 76 ans; Bas-Warneton); Serge Piteljon (pensionné SNCB, 61 ans, Ploegsteert); Séverine Piteljon (aide-soignante, 35 ans, Comines); Graziella Tallarico (ouvrière, 50 ans, Le Bizet); Cathy Vandeparre (ouvrière, 44 ans, Ploegsteert); Hubert Van Elslander (indépendant, 43 ans, Le Bizet); David Werquin (employé CG Wapi, 47 ans, Comines) et Hélène Zoonekyndt (employé Solidaris, Comines).
Pour l’heure, la liste n’est pas complète et les responsables sont en quête: «Il nous manque surtout des femmes, précise Alain Debruyne. Nous avons également le problème que si on peut avoir une autre nationalité sur les listes communales, il faut absolument être Belge pour se présenter sur les listes du CPAS. Or, nous avons des sympathisants qui, même s’ils ont toujours habité Le Bizet, sont de nationalité française.»
David Werquin sera tête de liste à la commune: «Nous reconstruisons un PS où les maîtres-mots sont solidarité, partage et esprit d’équipe et où chacun a droit à la parole.»
Quant à la liste du CPAS, elle sera menée par un sympathisant PS depuis plus de 40 ans, mais qui n’avait jamais figuré sur une liste: Serge Piteljon. Ce jeune retraité de la SNCB n’est pas un novice puisqu’il a été secrétaire général CGSP cheminots. «Je veux mettre mon expertise dans le dialogue social au service des Cominois. La droite arrogante qui nous gouverne fait augmenter la pauvreté.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire