jeudi 24 janvier 2019

Comines-Warneton - N58: le SPW tronçonne à tout va

N58: le SPW tronçonne à tout va
Le conseil communal a été serein, avec juste l’une ou l’autre pique. L’environnement a été au cœur des débats.
Lundi soir, la première séance annuelle du conseil communal de Comines-Warneton a duré 1 h 15. Seuls douze points étaient au menu, mais les élus ont discouru tant et plus, surtout sur des sujets liés à l’environnement.
Le conseil a débuté par une minute de silence en mémoire de Didier Leterme, chef du bureau administratif à la commune, décédé le 11 janvier suite à un malaise cardiaque, à l’âge de 58 ans:
«Son départ constitue une lourde perte pour la commune, a commenté la bourgmestre Alice Leeuwerck, puisque c’était un expert dans de nombreuses matières. Pour beaucoup d’entre vous, c’était aussi un ami.»
Il faudra justifier
Les élus ont approuvé le fait que, dorénavant, toute association locale qui reçoit un subside communal devra introduire chaque année des justificatifs d’utilisation des sommes perçues. Au nom d’Action, Charlotte Gruson s’est inquiétée de savoir qui allait vérifier et quels seraient les critères appliqués.
Réponse d’Alice Leeuwerck: «L’échevin des Finances, Didier Soete, et l’échevin vérificateurs des comptes, Clémentine Vandenbroucke, sont en charge des contrôles». Pour ce qui est des critères, «il n’est pas question de demander un bilan de société, mais bien une comptabilité restreinte. Nous voulons juste garder un œil sur l’argent public distribué», a rassuré Didier Soete.
«Un vrai carnage»
La révision du Schéma de développement du territoire (le SDT) du gouvernement wallon a soulevé quelques interrogations sur les enjeux environnementaux communaux. L’échevine Marie-Eve Desbuquoit en a profité pour s’interroger sur l’abattage massif des arbres le long de la N 58.
«C’est un vrai carnage, un champ de bataille. Nous avions demandé au SPW de couper les arbres morts et dangereux, pas de raser! Tout est abattu, même des arbres écologiquement intéressants, comme l’aulne butineux, qui fournit des graines aux oiseaux. Même chose pour les charmes du chemin du petit bois. Avez-vous eu un contact avec le SPW?»
«Oui, répond Alice Leeuwerck. Nous l’avons contacté quant à l’évacuation du bois et des branchages qui jonchaient la chaussée. La situation était dangereuse, d’autant plus que des citoyens viennent tronçonner sur place pour se servir en bois sur les chemins latéraux, mais aussi sur la bande de sécurité. Le SPW a répondu qu’il fallait laisser faire les citoyens, que cela participait au déblayage, mais que tout sera fait pour nettoyer le site au plus vite.»
«Cet abattage pragmatique, renchérit Philippe Mouton, gaspille la richesse naturelle. Cette masse végétale sera broyée. Vu le coût de l’entretien, on préfère tout raser. C’est bien dommage…»
José Ryckebosch a souligné le danger des arbres le long de la N58, d’autant que beaucoup avaient poussé tout en longueur et étaient peu résistants: «Ce samedi, du côté d’Ath, je suis allé à l’enterrement d’un jeune dont la famille est de notre région: sa voiture a heurté un arbre! Il y a 15 ans, mon neveu s’est tué contre un arbre de la N58! Je suis contre les arbres le long des routes…»
 - L'Avenir

3 commentaires:

  1. ne laissons pas tout faire ,la biodiversite en milieu urbain doit etre prise de façon serieuse et appronfondie .Les arbres ,aires d'espaces verts et les bords de la lys sont notre avenir pour nos enfants et notre sante Merci

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative en ce qui concerne le contrôle de subside communal.
    Cependant, je ne suis pas convaincu qu’un contrôle sur une comptabilité restreinte soit efficace et puisse empêcher tout dérapage, fraude, excès, etc …
    Le budget communal n’étant pas un puit sans fond, c’est déjà une bonne mesure.
    Toutefois, pourquoi ne pas élargir les contrôles à d’autres domaines … surtout ceux, qui sont susceptibles de faire entrer de l’argent dans les caisses communales ?
    Quels sont les projets concernant le travail au noir ? Nous payons des impôts et des taxes pour sponsoriser des fraudeurs et ce, à la vue de tout le monde. On va puiser dans les caisses pour le CPAS pour des gens qui ont plus que des personnes qui bossent.
    Quels sont les projets concernant les logements sociaux ? Les demandes sont énormes alors que, au minimum, 50% des personnes jouissant déjà d’un bien social ne sont absolument pas dans le besoin. Il est courant, dans l’ensemble des logements sociaux de l’entité, de voir des berlines garées devant les maisons par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle réponse pitoyable, il faut rappeler a ce Monsieur que ce sont les routes qui sont le long des arbres et non pas l'inverse.
    je vous invite a replanter des arbres fruitiers rustiques tout comme remplacer vos espaces verts de pelouses/fleurs entretenus avec l'argent publique par des parcs de fruits et legumes qui pourrait être distribuer au plus démunis et à mettre en place des composteurs collectifs pour limiter les déchets organiques. Pas besoin de palabre d'une heure quinze pour prendre de vrais decisions pour le bien collectif plutôt que de vulgaire guerre de clans politiciens d'un autre temps

    RépondreSupprimer