mardi 15 janvier 2019

Le Bizet - Gouverner ensemble: le leitmotiv de la majorité

Le collectif «Ensemble» porte bien son nom. Son but: travailler de concert avec ses alliés, en transparence, pour le bien des citoyens.
Ce dimanche, au restaurant «La Howarderie», il y avait bien plus de monde qu’à l’accoutumée! Quelque 120 personnes étaient présentes pour ce qui était plutôt les vœux de la majorité puisque les sympathisants d’Écolo et de MCI s’étaient joints aux réjouissances.
Jean-Marie Lemenu a joué les maîtres de cérémonie: «Après 66 ans d’opposition, nous avons enfin un bourgmestre en nos rangs! Mais nous restons modestes, car les élections ont été gagnées grâce à Écolo et au MCI, sans qui rien n’aurait été possible.»
«Qui l’eut cru?, a renchéri la bourgmestre Alice Leeuwerck. Enfin, nous avons mis un arrêt à la terreur qui régnait à Comines-Warneton. Enfin, on ne vous jugera plus sur vos idées politiques! Nous sommes les garants de la démocratie locale.» Elle est revenue sur son jeune âge: «J’ai mis du temps à croire que j’étais vraiment bourgmestre! Non, je ne suis pas la stagiaire, je suis vraiment bourgmestre! […] On ne va pas tout changer tout de suite. Il faut du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants des dossiers mais, au sein de la tripartite, nous travaillons ensemble. D’ailleurs, nous finalisons une page Facebook conjointe par laquelle nous communiquerons.»
Quant à André Gobeyn, il est revenu sur le statut spécial. «J’ai lu des tas d’horreurs sur les réseaux sociaux comme quoi notre majorité était antidémocratique, car c’est Marie-Eve Desbuquoit qui avait le plus de voix. C’est absolument faux! Le bourgmestre est celui qui obtient le plus de voix dans la majorité; ce qui est le cas puisque nous avons constitué une majorité de 13 sièges, contre 11 Action et un flottant. Sans le statut spécial, Action n’aurait aucun échevin et ne posséderait pas la présidence du CPAS, puisque ses élus sont choisis par les conseillers communaux et non par la population.»
Pour l’heure, celui qui est chef de groupe au conseil s’attelle au renouvellement des commissions: «Nous découvrons des choses abominables, des petits arrangements entre amis. Nous allons mettre de l’ordre!»
«Chacun peut donner ses idées»
Conseillère communale depuis 1977, avant d’être échevine, puis à nouveau conseillère, Chantal Bertouille s’est exprimée avec beaucoup d’émotion. Après 41 années dans l’opposition, elle fait enfin partie de la majorité. Elle a remercié tous ceux qui ont travaillé pendant la campagne électorale et ont soutenu le collectif.
Les deux présidents de la tripartite ont été invités à prendre la parole. «On a crapahuté pendant des décennies pour y arriver et on y est!, s’est réjoui Philippe Mouton. Nous travaillons à plus de justice et nous sommes sur la bonne route!»
«Les candidats de mon parti ont été traités de tous les noms, d’alcooliques et j’en passe, et à présent, nous sommes dans la majorité, a déclaré David Kyriakidis. Très vite, j’ai ressenti qu’à trois nous formions une équipe soudée. J’ai vécu un vrai calvaire quand j’étais dans la majorité avec Action. Nous étions en dictature. À présent, je vis un vrai bonheur où chacun peut donner ses idées.»
M-F.Ph l'avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire